Les petites et grandes surprises du budget de l'Elysée

dans son dernier rapport sur la gestion des services de l'elysée, didier migaud,
Dans son dernier rapport sur la gestion des services de l'Elysée, Didier Migaud, président de la Cour des comptes, a félicité François Hollande pour les économies qu'il a permis de réaliser. © Mathieu Delmestre  Solfé Communications

"L'Etat doit être le plus honnête homme de France", disait déjà le baron Louis, ministre des Finances sous la Restauration et la monarchie de Juillet. La Cour des comptes semble, elle aussi, de cet avis. C'est pourquoi, depuis cinq ans, l'institution publie un rapport dans lequel elle passe au crible les comptes de l'Elysée. Dans la dernière édition, on apprend notamment que François Hollande, félicité pour sa gestion économe du budget, a procédé à une compression des charges du personnel et à une réduction des dépenses de déplacements depuis son arrivée au pouvoir.

Mais on apprend aussi que les collaborateurs d'anciens présidents logent toujours au palais de l'Alma ou encore que le site dédié à Carla Bruni-Sarkozy a coûté 410 000 euros au contribuable. Découvrez les autres petits secrets, plus ou moins bien gardés, dont recèlent les comptes de la présidence.