Algirdas Semeta, un économiste à la fiscalité

algirdas semeta, commissaire européen à la fiscalité et à l'union douanière.
Algirdas Semeta, commissaire européen à la fiscalité et à l'union douanière. © Union européenne, 2009

Il y a fort à parier qu'Algirdas Semeta est peu connu du grand public français. Pourtant, le nouveau commissaire à la fiscalité et à l'union douanière n'est pas un inconnu à Bruxelles. Cet économiste lituanien de 47 ans était depuis juillet 2009 le commissaire au budget. Auparavant, il avait été à deux reprises ministre des finances dans son pays. Il a fait toute sa carrière dans le public.

Les tâches de la direction générale de la fiscalité et de l'union douanière sont nombreuses. Parmi elles on relève "gérer et sécuriser la frontière extérieure commune, lutter contre les flux de commerce illicite", "définir un système de TVA cohérent", "aider les Etats membres à lutter contre la fraude et l'évasion fiscales" ou encore "adapter la fiscalité de l'énergie aux nécessités d'une économie peu génératrice de CO2".

Sur ce dernier point, Algirdas Semeta a précisé lors de son audition par les députés européens : "la directive sur la taxation de l'énergie est l'une de mes premières priorités". Mais aucun calendrier n'a été avancé.