Ils ont créé leur entreprise au Vietnam Numa Janvier vend ses T-shirts aux touristes

numa janvier, fondateur de bambou company
Numa Janvier, fondateur de Bambou Company © DR

Après trois ans passés à Madagascar dans la location de motos, Numa Janvier a choisi le Vietnam pour sa stabilité politique et sociale. "Ici on se sent totalement en sécurité", assure ce trentenaire à l'allure de play-boy. Rassurant pour sa petite famille installée avec lui à Nha Trang, une cité balnéaire.

Numa Janvier a intérêt à se rapprocher des touristes : Bambou Company, qu'il a fondée en 2001 à son arrivée, fabrique et vend des vêtements et autre souvenirs.

"Le T-shirt représente toujours 60% de notre chiffre d'affaires", note-t-il. Des T-shirts fabriqués par des sous-traitants, tandis qu'il possède sa propre usine de 20 personnes pour les pièces plus compliqués.

"Le T-shirt représente toujours 60% de notre chiffre d'affaires"

Ses premiers clients : les Russes, jusqu'à 50% des ventes en haute saison. "Il existe un fort lien entre la Russie et le Vietnam", explique Numa. "En plus les Russes bénéficient de lignes aériennes directes et n'ont pas besoin de Visa".

Aujourd'hui complètement immergé dans la culture vietnamienne, Numa avoue avoir eu un peu de mal à s'adapter aux coutumes religieuses : "On m'appelle plusieurs fois par semaine pour chasser les fantômes dans la réserve", s'amuse-t-il. C'est justement ce côté surprenant du Vietnam qui lui plait. "J'ai banni le mot "simple" de mon vocabulaire depuis que je suis ici", résume-t-il.