Collaboration

paypal, le célèbre système de paiement en ligne cofondé par peter thiel,
PayPal, le célèbre système de paiement en ligne cofondé par Peter Thiel, appartient désormais à eBay. © Capture d'écran - PayPal.com

2000 : Il rejoint le groupe PayPal.

 

En 1999, X.com ne fait plus que des paiements en ligne ce qui le met en concurrence directe avec Confinity, une société gérée par Peter Thiel et Max Levchin. Ces deux hommes commercialisent PayPal, suite à quoi Elon Musk rejoint leur société.

Dans son nouveau livre "Zero to One", Peter Thiel - aujourd'hui investisseur milliardaire - écrit : "X proposait les mêmes fonctionnalités. La concurrence était rude. De nombreux employés PayPal travaillaient une centaine d'heures par semaine. Mais en février 2000, Elon et moi étions plus inquiets à cause de la rapide inflation de la bulle technologique que de la concurrence que l'on s'imposait l'un à l'autre. Une crise financière nous aurait tous les deux ruinés avant d'avoir eu le temps de mener à bien notre combat. Nous nous sommes rencontrés en terrain neutre et avons négocié des parts à 50-50." En faisant équipe, Elon Musk et Peter Thiel sont parvenus à survivre à la crise Internet et à créer une entreprise florissante ; qui a fini par être introduite en bourse et vendue à eBay pour 1,5 milliard de dollars.