Samuel Esson Jonah, président de Jonah Capital.
Photomontage © JDN / DR /
 

Son ascension, Samuel Esson Jonah la doit à un parcours sans faute entre le Ghana, son pays natal, la Grande-Bretagne, l'ancien empire colonial, et l'Afrique du Sud, la nouvelle puissance régionale.

A l'âge de 20 ans, ce manœuvre dans une mine d'or décroche une bourse pour étudier en Angleterre. Il y obtient un troisième cycle en économie minière à l'Imperial College de Londres. A son retour, il réintègre Ashanti, l'entreprise minière ghanéenne fondée en 1897, mais accède aux postes à responsabilité. Entre 1986 et 2004, le premier PDG noir de la compagnie développe l'entreprise, l'internationalise et l'introduit sur les marchés financiers ghanéen, londonien et new-yorkais.

En 2004, lorsque la firme ghanéenne fusionne avec l'Anglogold sud-africaine, Samuel Esson Jonah intègre le management du nouveau groupe avant de fonder Jonah Capital, un fond de private equity basé à Johannesburg. L'un de ses objectifs reste de réaliser une route transafricaine pour assurer le développement du continent noir.

Untitled Document
Aliko Dangote Oumarou Kanazoé Onsi Sawiris Patrice Motsepe Strive Masiyiwa Samuel Esson Jonah Mo Ibrahim
JDN Economie Envoyer Imprimer Haut de page