Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

Le bachot, il l'a raté. Deux fois. Le BTS informatique, nouvel échec. Avec pour seul diplôme le BEPC, Jean-Marc Barki se retrouve aujourd'hui patron d'une entreprise de colle industrielle. Avec l'aide du hasard, de la famille et d'une dose de culot.

 
Photo © Hervé Boutet
 
"Il faut saisir la chance lorsqu'elle se présente à vous"

Son parcours

Si Jean-Marc Barki n'est pas un héritier, c'est quand même grâce à l'entreprise familiale qu'il se retrouve dans sa position. A 20 ans, lorsqu'il vend du carton et du papier pour le compte de son père, une entreprise britannique cherche un partenaire français pour vendre des "adhesives." Les Barki pensent que l'on parle papier, les Anglais évoquaient de la colle. De ce quiproquo linguistique nait l'opportunité pour le jeune Jean-Marc de quitter le giron familial et de se lancer en solo avec ces partenaires anglais. Rapidement, ils lui demandent de construire un site. L'usine Sealock ouvre le 1er avril 1996 dans le Pas-de-Calais. Là encore, la famille lui fournit un peu de capital et lui rend service, par exemple pour le secrétariat. Entrepreneur comblé, il n'a jamais tiré un trait sur les études. Pendant 2 ans, il suit les cours de master, lui qui n'est pas bachelier. "Une provoc'." De cette formation intensive, il parle comme d'un "sacerdoce" qui lui a pris deux ans de sa vie. Tout en reconnaissant qu'elle lui a fournit "une boîte à outils qui m'a fait gagner 10 ans."

Ses galères

Le complexe d'autodidacte, Jean-Marc Barki l'a connu. Lorsqu'il travaillait dans la papèterie familiale, il se présente à un client comme ingénieur papetier. Lorsque son interlocuteur lui demande sa formation, il répond qu'il sort de l'école de Grenoble. Pas de chance, le client avait réellement suivi cette formation… "Ca m'a vacciné" raconte celui qui est maintenant patron. Depuis, il assume son cursus scolaire.

Ses conseils

Si le hasard lui a donné un coup de pouce, Jean-Marc Barki sait surtout profiter des opportunités. "Il faut saisir la chance lorsqu'elle se présente à vous." C'est ainsi que de simple membre, il est devenu petit à petit le président de la Fédération française des fabricants de colle. Puis, à la suite d'une série de hasards (remplacement, intérim…), il s'est retrouvé à la tête de la fédération européenne.


JDN Economie Envoyer Imprimer Haut de page

Votre avis sur cette publicité
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters

RECHERCHE