Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

Il a commencé sa vie professionnelle comme coursier, il est aujourd'hui président de la Fédération des entreprises de transport et logistique de France. S'il n'a aucun diplôme, Philippe Grillot a toujours cherché à apprendre. Avec succès.

 
Photo © DR
 
"Quand j'avais des difficultés, j'en parlais franchement avec mon banquier"

Son parcours

Son irrésistible ascension, Philippe Grillot la doit à un patron attentionné et à un client fidèle. Lorsqu'il entre aux Transports Gondrand en 1969, il vient d'échouer au bac. Il deviendra coursier en douane : il apporte les plis des clients à l'hôtel des douanes de Dijon. Déjà, ses collègues acceptent de le former le soir pour qu'il puisse répondre aux fonctionnaires tatillons. Ces cours du soir ne seront pas les derniers puisqu'il se rend aussi à la fac de droit, dans un cursus réservé aux non-bacheliers. Grimpant les échelons dans l'entreprise, il se voit proposé par son patron des formations aux Centre des jeunes dirigeants. Il apprendra le management, la méthode, la négociation… Des compétences utiles pour celui qui dirige une quarantaine de salariés transportant des éléments de centrales nucléaires. En 1982, son principal client, Framatome, lui demande de transporter les éléments radioactifs de ces mêmes centrales. Son employeurs n'est pas emballé mais lui, qui a "le virus de la création d'entreprise", se jette à l'eau et crée EM2S. A l'heure de l'internationalisation de l'énergie atomique, Philippe Grillot dirige 70 camions, mais affrète aussi bateaux et avions pour ses clients.

Ses galères

Les fins de mois difficiles, Philippe Grillot en a connu beaucoup à ses débuts. "Mais j'ai toujours été transparent, se félicite-t-il. Quand j'avais des difficultés, j'en parlais franchement avec mon banquier." Une attitude qui lui a permis de conserver la confiance de ses partenaires.

Ses conseils

Ayant bénéficié tout au long de sa vie de l'attention de ses supérieurs qui l'ont formé, Philippe Grillot s'est efforcé de transmettre son expérience. Il se retrouve régulièrement devant les collégiens et lycéens pour parler du monde de l'entreprise. Ironie de l'histoire, ce titulaire de BEPC intervient devant les étudiants de HEC…


JDN Economie Envoyer Imprimer Haut de page