Ces bombes à retardements qui menacent l'économie mondiale Après le logement, l'immobilier commercial prêt à s'effondrer

le retour sur investissement de l'immobilier de bureaux et de commerces aux
Le retour sur investissement de l'immobilier de bureaux et de commerces aux Etats-Unis. © JDN / Gérard Robert

Les constructions de magasins aux Etats-Unis vont connaître un brutal coup d'arrêt. Directement touchées par la chute de la consommation, les grandes enseignes de la distribution coupent leurs investissements. La chaîne américaine de grands magasins Macy's a ainsi annoncé qu'elle réduirait ses dépenses de capital de 45% en 2009. Dès 2008, la construction de magasins devrait connaître une baisse de 30% des surfaces mise en chantier, selon le cabinet McGraw-Hill Construction. Déjà, certains grands propriétaires américains souffrent. General Growth, qui détient plus de 200 centres commerciaux, est étranglé par les dettes, les loyers perçus fondant à cause de la chute de la consommation.

En Europe en revanche, la construction des centres commerciaux connait une année record, mais essentiellement grâce à la Turquie, la Russie et l'Ukraine. La France et l'Espagne devraient être les premiers pays à subir le ralentissement. 

Les bureaux représentent l'autre menace de l'immobilier commercial. "La correction sur le marché des bureaux sera plus raide", que la baisse de l'immobilier des magasins, prévient McGraw-Hill Construction. En France, les divers projets programmés dans le cadre de la rénovation du quartier de La Défense sont actuellement dans le flou. Entre difficultés de financement et locataires timorés, les promoteurs réétudient ou repoussent leurs projets.

 

Retour sur investissement / Loyer