Ces bombes à retardements qui menacent l'économie mondiale Les hedge funds perdent des actifs et tirent les cours vers le bas

Ils se comptent par dizaines de milliers et brassent des centaines de milliards de dollars. Les hedge funds ont l'habitude des opérations risquées mais très rémunératrices pour leurs clients.

Or, ces fonds qui pèseraient près de 2 000 milliards d'actifs de dollars ne sont pas épargnés par l'effondrement des marchés de ces derniers mois. Selon le Hedge Fund Research, ces fonds ont perdu en moyenne 16% de leurs actifs depuis le début de l'année.

Surtout, ces fonds spéculatifs sont pris en étau. En plus du retournement des marchés sur lesquels ils spéculaient, leurs clients veulent récupérer l'argent qu'ils leurs avaient confié. D'après Eurekahedge, les clients des hedge funds ont retiré environ 60 milliards de dollars pour le seul mois d'octobre. Cette tendance, qui conduit les fonds à vendre massivement, alimente la chute des marchés.

Et ce n'est pas fini. Les experts de Citigroup prédisent que les hedge funds pourraient voir fondre leurs actifs de 1 000 milliards de dollars entre le sommet de juin 2008 et la mi-2009. Une chute qui correspond à 50% de leurs actifs.

Il reste cependant difficile d'évaluer avec précision la santé des hedge funds. La plupart échappant aux réglementations parce qu'installés dans les paradis fiscaux, ils communiquent peu sur l'état de leurs finances.

 

Hedge fund / Paradis fiscaux