Dons du Téléthon : comment est géré l'argent L'AFM, un propriétaire important

l'association emploie 567 personnes.
L'association emploie 567 personnes. © France 3

L'AFM, un propriétaire important

L'AFM estime son patrimoine immobilier à 35,13 millions d'euros. Ce qui en fait un important propriétaire. Elle possède ainsi son siège de 7 700 m² à Evry. Elle est également propriétaire des 8 203 m² de locaux scientifiques qu'elle loue au Généthon, son laboratoire, ainsi que du centre de conférences attenant (en déficit d'exploitation de 561 390 euros).

Polémique

L'association dispose également d'un établissement de soins à Saint-Georges-sur-Loire (49). Elle est aussi propriétaire d'un appartement dans le 13e, à Paris, d'une maison à Etiolles (91) et d'une maison de vacances à Trégueux (22). Ces trois lieux sont destinées à accueillir les familles, indique le rapport annuel de l'association. C'est son dernier projet immobilier qui a entretenu la polémique entre Pierre Bergé et l'association. En effet, l'AFM finalise l'acquisition d'un ensemble à Saint-Lupicin dans le Jura en vue de la création d'un centre de répit.

Les charges de personnel de l'AFM s'élèvent à 30 millions d'euros par an.

Au total, l'AFM emploie 567 personnes. Ses charges de personnel représentaient 30,86 millions d'euros en 2008. Mais 79% des effectifs sont directement affectés aux missions sociales de l'AFM (accueil des familles en région, prise en charge des malades dans les structures médicalisées...). Le montant des rémunérations des trois plus hauts cadres dirigeants s'est élevé à 315 037 euros bruts en 2008. La présidente de l'association, Laurence Tiennot-Herment, se contente de 69 880 euros brut par an et d'une voiture de fonction. Les frais de gestion, eux, ne représentent que 8,54 millions d'euros annuels. En revanche la somme des frais généraux de collecte est importante : 13,04 millions d'euros, soit 12,2% des dons fait à l'AFM.

Autour du même sujet