L'actualité économique de l'été 2008 Alcatel-Lucent : Serge Tchuruk et Patricia Russo démissionnent

Deux ans après la création du groupe, Alcatel-Lucent perd ses deux têtes. Son président Serge Tchuruk et sa directrice générale Patricia Russo vont démissionner d'ici la fin de l'année.

Serge Tchuruk, qui quittera ses fonctions le 1er octobre à 70 ans, avait restructuré Alcatel pendant plus d'une décennie avant de le marier avec Lucent au moment où il faisait l'objet de rumeurs de rachat par Ericsson ou Cisco.

Lors de la création du groupe, le 1er décembre 2006, il avait empoché une indemnité de départ de 5,6 millions d'euros pour ne plus en conserver que la présidence non exécutive, laissant les commandes opérationnelle à l'ex-patronne de Lucent, Patricia Russo.

Précédée d'une réputation flatteuse après avoir redressé Lucent dont elle avait réduit les effectifs de moitié, Patricia Russo n'a pas réussi à surmonter les difficultés liées à la mise en place de la fusion.

Patricia Russo quittera le groupe d'ici la fin de l'année. Son mandat courait jusqu'en 2010, avec un "parachute doré" de six millions d'euros qui a suscité la colère des petits actionnaires. Elle s'est également attiré les foudres des syndicats suite aux 12 500 suppressions d'emplois prévues d'ici 2009.

ALCATEL LUCENT