L'actualité économique de l'été 2008 Transport aérien : British Airways en passe de racheter Iberia

Dernier épisode du mouvement de restructuration dans le transport aérien, British Airways et Iberia sont en discussion en vue d'une fusion. La compagnie britannique, actionnaire d'Iberia depuis près de dix ans, estime cependant qu'il faudra sans doute plusieurs mois avant de déboucher sur un accord. De son côté, le conseil d'administration d'Iberia soutient unanimement la décision de lancer des discussions.

En 2007, dans le cadre d'un consortium mené par le groupe de capital-investissement américain TPG, British Airways avait déjà fait une offre sur Iberia de 3,4 milliards d'euros. Mais elle avait été retirée en novembre.

Ensemble, BA et Iberia contrôleront près de 45% des créneaux de décollage et d'atterrissage à Heathrow, principal aéroport pour les vols entre l'Europe et les Etats-Unis.  Virgin Atlantic ne voit pas ce rapprochement d'un bon œil. "Nous savons tous que les acteurs dominants offrent moins de choix et font monter le prix des billets", estime le concurrent de BA.

Le rachat de la compagnie espagnole par British Airways pourrait être le prélude d'un rapprochement à trois : les discussions en vue d'une alliance avec American Airlines se poursuivent. Le 14 août, les trois compagnies ont annoncé la signature d'un accord sur les liaisons transatlantiques.

British Airways / Conseil d'administration