L'économie mondiale, un an après Lehman Les industriels retrouvent le sourire

toutes les industries ne sont pas concernées pas ce rebond.
Toutes les industries ne sont pas concernées pas ce rebond. © JDN

C'est l'une des bonnes nouvelles de ces derniers mois, l'un de ces signes encourageants. Depuis janvier 2009, l'opinion des industriels américains remonte la pente, alors qu'elle dégringolait littéralement depuis septembre 2008. L'indice ISM Manufacturing retrouve désormais ses niveaux de mi-2007 et surtout est repassée en août au-dessus de la barre des 50 points, à 52,9. Cette barre est généralement considérée comme synonyme d'une croissance économique si l'indice s'y installe durablement.

Cependant, met en garde ISM, l'émetteur de l'indice, "il s'agit certainement d'un événement positif mais nous devons garder à l'esprit qu'il s'agit là du début d'un nouveau cycle et que toutes les industries ne participent pas à la croissance".

Dans le détail, 11 branches de l'industrie sur 18 sont en croissance. Parmi elles : le textile, la papeterie, l'imprimerie, l'électronique, l'équipement automobile. En revanche, six branches sont en contraction : les métaux primaires, le plastique et le caoutchouc, les meubles, les produits du bois, les produits alimentaires, les boissons et le tabac, les machines-outils.

Crise financière / Mondialisation