Le business de la croisière Le passage obligé des agences de voyages

même sur internet, il faut passer par une agence spécialisée pour réserver sa
Même sur Internet, il faut passer par une agence spécialisée pour réserver sa croisière. © 123Croisières

Pratiquement aucune compagnie ne propose de réservation directe sur ses bateaux. "95% de nos clients passent par une agence de voyages" témoigne Patrice Régnier pour Costa Croisières. "La croisière reste un produit assez méconnu". De plus, les prix restent souvent plus élevés que les forfaits voyages classiques. Le client a besoin d'être "rassuré et conseillé", selon Patrice Régnier.

Les agences de voyages sont donc le point clé pour augmenter la clientèle. Les armateurs ont recours à tous les moyens possibles pour séduire les agences. Costa Croisières propose ainsi des "formations" à plus de 250 agents de voyage chaque année. MSC Croisières les invite gratuitement à des soirées ou aux inaugurations. La compagnie n'a ainsi pas hésité à affréter un train spécial au départ de Paris pour le lancement à Saint-Nazaire du MSC Poesia.

Comme dans le tourisme classique, des acteurs Internet sont apparus ces dernières années. Là encore, pas de vente directe des armateurs : les croisières sont vendues par des sites spécialisés (Croisierenet.com, 123croisière.com...).

Autour du même sujet