Le business de la croisière Un secteur en plein essor

en 2006, 15,5 millions de vacanciers ont embarqué sur un navire de croisière.
En 2006, 15,5 millions de vacanciers ont embarqué sur un navire de croisière. © Costa Croisières

15,5 millions de vacanciers ont embarqué pour une croisière dans le monde en 2006, et 3,48 millions en Europe. Leur nombre a triplé en 10 ans, et le marché européen connait encore une croissance de 10% à 15% par an.

Loin du cliché ringard de la série télévisée "La croisière s'amuse", la croisière est devenue une véritable industrie. "Contrairement au tourisme classique, nous sommes à la fois dans l'industrie lourde, avec la construction de bateaux, et les services" explique Patrice Régnier, le directeur marketing de Costa Croisières.

Rien qu'en Europe, les compagnies de croisières emploient 225.500 personnes, et dépensent 10,6 milliards d'euros par an (en comptant les dépenses des passagers), selon le cabinet d'études GP Wild.

Carnival Corporation, le premier groupe mondial du secteur qui possède les plus grandes compagnies de croisière (Carnival Cruise Lines, Costa croisière, Cunard, Aida Cruises...) a enregistré un chiffre d'affaires de 13,1 milliards de dollars en 2007, en hausse de 10% sur un an.

Chiffre d'affaires