Le rapport Guesnerie sur l'enseignement des SES au lycée Faut-il rendre l'enseignement des SES obligatoire en classe de seconde ?

Rapport Guesnerie : "L'enseignement en seconde pose des problèmes largement spécifiques. La commission est très sensible à la demande d'un enseignement obligatoire, qui répondrait aux soucis exprimés (...) par ceux qui s'inquiètent de l'absence de connaissances sur les réalités incontournables de l'entreprise."

 

Sylvain David, Association des professeurs de SES

s. david
S. David © DR

« C'est l'un des points de convergence avec le rapport Guesnerie. L'enseignement des SES apporterait quelques chose à tous les élèves, même en S ou en L. Par ailleurs, cela aidera peut-être la filière ES en terme de recrutement. C'est une demande de l'association des professeurs de SES, mais sur la base du programme actuelle de l'option SES de seconde. Car, si tout le monde semble d'accord pour rendre cet enseignement obligatoire, la vraie question est : pour quoi faire ? A ce stade, la question reste ouverte. »

 

Jean-Pierre Boisivon, Institut de l'entreprise

j-p boisivon.
J-P Boisivon. © DR

« Clairement, je pense que ça serait une bonne idée, sous réserve que l'enseignement soit reconfiguré. L'économie et la sociologie font partie du socle de culture générale que doivent avoir un élève citoyen. Avoir un minimum de connaissances en gestion, par exemple, c'est important aussi pour les lycéens qui suivent les filières littéraires et scientifiques. »

Autour du même sujet