Le rapport Guesnerie sur l'enseignement des SES au lycée La dissertation : un bon moyen d'évaluation ?

Extrait du rapport Guesnerie : "L'évaluation est beaucoup plus arbitraire qu'elle ne devrait être : la dissertation, par exemple, fait la part particulièrement belle aux compétences rhétoriques."

 

Sylvain David,  Association des professeurs de SES

s. david.
S. David. © DR

« Quand j'évalue une dissertation, j'essaie d'évacuer la rhétorique, je m'intéresse aux faits, aux arguments, aux théories. Ce n'est pas sur le style que l'on évalue. C'est vrai que l'on pourrait peut-être améliorer la forme de la dissertation, mais c'est un exercice qui reste pertinent pour évaluer la capacité d'un élève à argumenter. On pourrait cependant envisager d'ajouter un mini mémoire, des mini travaux personnels encadrés qui permettraient aux élèves de réaliser des entretiens, d'utiliser des statistiques. »

 

Jean-Pierre Boisivon, Institut de l'entreprise

j-p boisivon.
J-P Boisivon. © DR

« Pour une population de jeunes en fin d'études secondaires, la dissertation reste quand même un exercice difficile, lorsque l'on veut être exigeant. C'est vrai que je me dis que l'on pourrait soumettre un jour des exercices qui permettent de valider la compréhension des choses essentielles. C'est une question importante, car l'éducation est pilotée par le système d'évaluation. On fait les cours pour que les élèves passent le bac. Si l'évaluation est mal adaptée, ça rétroagit sur les enseignements. »

Autour du même sujet