Ces jeunes entreprises qui ont immédiatement connu le succès Sethness-Roquette met du caramel dans les sodas

sethness-roquette produit du colorant qui sert aux boissons gazeuses.
Sethness-Roquette produit du colorant qui sert aux boissons gazeuses. © Roquette Frères

Ce n'est qu'un enfant de quatre ans mais ses vénérables parents sont bien plus âgés. En 2004, l'américain Sethness, fondé en 1880, et le français Roquette Frères, créé en 1935, décident de mettre sur pied une joint venture spécialisée dans le caramel colorant.

Située à Merville, dans le Nord, l'unité de fabrication est alimentée en sirop de glucose, la matière première, grâce à un pipe-line qui la relie à l'usine Roquette Frères, située à 1,5 kilomètre de là.

Les fondateurs avaient pour objectif de se faire une place sur le marché européen. "Les soft drinks, et en particulier Coca-cola et Pepsi, constituent notre principal débouché, explique Franck Bollengier, directeur commercial de Sethness-Roquette. Depuis la mise en service de l'usine, ils nous ont permis de quasiment doubler notre production." Mais la joint venture ne se satisfait pas seulement de ses clients historiques. "Nous avons 20 à 30 nouveaux clients par an, se félicite Franck Bollengier. Nous rognons des parts de marché à nos concurrents et espérons devenir le leader européen dès 2008."

Création : 2003

CA 2007 : 21,8 millions €

CA 2006 : 14,6 millions €

Effectif : 32

Joint venture