Les entreprises centenaires en 2008 Brother : de la machine à coudre à l'imprimante

la première machine à coudre des frères yasui.
La première machine à coudre des frères Yasui. © Brother

C'est à Nagoya au Japon que les deux frères Yasui créent leur première machine à coudre. A l'époque, la ville est déjà un haut lieu de la mécanique de précision, grâce à une main d'œuvre qualifiée.

Mais c'est seulement 20 ans plus tard que la production décolle véritablement. En 1932, la première machine à coudre familiale de marque Brother est mise sur le marché avec succès. Après la guerre, Brother se lance à l'international et se diversifie dans les machines à écrire, l'outil indispensable des secrétaires.

En 1971, la société lance la première imprimante matricielle à haute vitesse. Suivent les télécopieurs en 1987, l'imprimante laser en 1994 et l'imprimante jet d'encre en 1997.

Aujourd'hui, le capital de l'entreprise est contrôlé par la famille fondatrice, même si Brother est entrée en bourse dès 1963. Elle emploie 23 800 collaborateurs sur 18 sites de production et génère 3,612 milliards de dollars de chiffre d'affaires. Les machines à coudre familiales ne représentent plus que 9,2% du chiffre d'affaires, mais Brother reste leader sur ce marché.

 

BROTHER / Chiffre d'affaires