Les entreprises centenaires en 2008 Converse : histoire d'une chaussure de légende

une des premières chaussures all star, dans les années 1920.
Une des premières chaussures All Star, dans les années 1920. © Converse

La légende raconte que c'est en tombant de l'escalier que l'américain Marquis Mills Converse décide de lancer des chaussures avec une semelle en caoutchouc pour ne pas glisser.

Après des modèles de ville et de tennis, il sort en 1917 la Converse All Star, une chaussure de basket qui deviendra mythique. Tous les Américains succombent alors à la marque, à l'instar du joueur de basket Chuck Taylor.

Pendant la seconde guerre mondiale, Converse fournit l'armée en chaussures. Dans les années 1960 et 1970, la All Star est la coqueluche des stars du cinéma et du rock. James Dean ne les quitte pas sur le tournage de la "Fureur de vivre". 

Mais à la fin des années 1970, Reebok, Nike et Adidas donnent un coup de vieux à Converse. En 2001, l'entreprise est mise en faillite et croule sous 226 millions de dollars de dettes. C'est son concurrent Nike qui rachète Converse en 2003. En France, c'est un fabricant de chaussures, Jacques Royer, qui a racheté la licence Converse en 2001. Grâce à un marketing ciblé auprès des stars et des jeunes, le succès est à nouveau au rendez-vous partout dans le monde. Les Converse sont vendues dans 160 pays et les ventes ont enregistré une hausse de 20% entre 2007 et 2008.

Autour du même sujet