Les entreprises centenaires en 2008 Lesieur : la saga de l'huile de table

l'huile de table en bouteille, une véritable révolution commerciale.
L'huile de table en bouteille, une véritable révolution commerciale. © Lesieur

L'histoire de cet entrepreneur a commencé sur le tard. Georges Lesieur a passé 45 ans dans la société pétrolière Desmarais, une importante fabrique d'huile alimentaire, avant de démissionner en 1908, à l'âge de 60 ans, pour fonder une entreprise concurrente.

Epaulé par ses trois fils, Maurice, Henri et Paul, il construit sa première huilerie à Coudekerque, dans la proche banlieue de Dunkerque. Inaugurée en 1911, l'huilerie emploie près de 700 personnes.

En 1924, il lance la première huile de table en bouteille. Jusqu'ici, les consommateurs venaient chercher leur huile avec un bidon. Cette révolution est accompagnée par une campagne d'affichage nationale. Georges Lesieur est d'ailleurs un précurseur en matière de communication : quelques années plus tard il organise un dîner chez Drouant où sont invitées des personnalités du théâtre, de la littérature et de la politique.

En 1944, l'usine de Couderkerque est détruite par les bombardements mais elle sera reconstruite dès 1950. Les ventes atteignent alors 125 millions de litres et Lesieur devient le premier huilier français. En 1951, l'entreprise entre en bourse et perd progressivement son caractère familial. Elle se diversifie tous azimuts (mayonnaise, plats cuisinés, détergents...) et subit plusieurs rachats successifs.

En 2003, Lesieur est finalement revendue par l'américain Bunge à Sofiproteol, l'établissement Financier de la Filière Française des Huiles et Protéines Végétales. Stabilisée, elle s'est recentrée sur l'huile et a racheté en 2005 la célèbre huile d'olive Puget à Unilever.