Ils ont créé leur entreprise en Australie Michel-Henri Carriol, la vétéran du luxe français

michel-henri carriol, fondateur de trimex
Michel-Henri Carriol, fondateur de Trimex © M-HC

Fils de diplomate, Michel-Henri Carriol avait une carrière toute tracée dans la haute administration française. "Lorsque je suis arrivé comme attaché commercial à l'ambassade de France à Sydney en 1966, je pensais y rester quelque mois avant de faire l'ENA au retour", se souvient-il. Cela fait à présent 46 ans qu'il est en Australie, et il n'a pas l'intention d'en partir. "J'ai immédiatement apprécié le climat, le mode de vie, le côté détendu des gens... et les jolies filles", ajoute-t-il. Il en épousera d'ailleurs une un an plus tard.

Il mise alors sur l'image "luxe" de la France pour fonder Trimex, une société d'import et de distribution de marques renommées : Christian Dior, Evian, Clarins... "Au début j'ai ratissé large", reconnaît-il, "J'ai même fait de l'équipement industriel". Avant de se recentrer sur la parfumerie, le seul business de Trimex aujourd'hui. Parti avec un simple bureau et un répondeur téléphonique, Michel-Henri est désormais à la tête d'une entreprise de plus de 600 personnes, avec 6 bureaux australiens et plus de 100 millions de dollars australiens de chiffre d'affaires (85 millions d'euros). C'est son fils Jean-Marc qui a repris les rênes depuis quelques années. Mais Michel-Henri est encore au bureau à 21 heures presque tous les soirs. "Je n'ai jamais pu faire la distinction entre le travail et les vacances", s'amuse-t-il.

Parti avec un simple bureau, Michel-Henri Carriol est désormais à la tête d'une entreprise de plus de 600 personnes

Lui qui revient régulièrement en France pour ses affaires ou pour les vacances juge sévèrement notre pays : "En France on fait tout pour décourager les entrepreneurs", regrette-t-il. "Les Français sont très doués pour les débats intellectuels mais beaucoup moins lorsqu'il s'agit de prendre des décisions". En Australie, il apprécie au contraire le style direct des gens "On vous répond oui ou non, sans tourner autour du pot". Cerise sur le gâteau : "Les 82 parcours de golf à Sydney, qui est un paradis pour les sportifs".

Idée de business / CLARINS