L'avenir de l'imprimeur du Guide rouge est incertain

l'entreprise est le premier employeur de son canton, dans l'aube.
L'entreprise est le premier employeur de son canton, dans l'Aube. © Photomontage JDN / herreneck / zimmytws - Fotolia.com

La Terre vue du ciel, les dictionnaires Larousse, Le Petit Robert, le guide Michelin et le Vidal. Tous ces ouvrages ont un point commun. Ils ont tous été façonnés et reliés à Marigny-le-Châtel, dans l'Aube. Mais ses prestigieux clients n'ont pas mis à l'abri des ennuis la SIRC, Société industrielle de reliures et de cartonnages. En effet, depuis le 27 octobre 2009, l'entreprise est en redressement judiciaire. 65 salariés sont déjà partis, la plupart licenciés. Et les 218 restants sont toujours plongés dans l'incertitude concernant leur avenir. Car la période d'observation a déjà été prolongée plusieurs fois par le tribunal de commerce.

Début février 2011, l'administrateur judiciaire en charge du dossier n'avait toujours pas reçu d'offres de reprises à la date limite du dépôt. Mais le passif de l'entreprise est tel que le repreneur devra quoi qu'il arrive réduire drastiquement les effectifs. L'idée d'une Scop fait son chemin. L'administrateur judiciaire semble se résoudre à une liquidation judiciaire.