Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

Haro sur les marges arrière, semblent proposer Luc Châtel, Hervé Novelli et Christine Lagarde, les trois ministres qui ont élaboré le projet de loi sur la modernisation de l'économie. Le gouvernement entend bien supprimer définitivement ce système, institutionnalisé par la loi Galland. Si le projet de loi du gouvernement est voté par le Parlement, la liberté tarifaire entre les fournisseurs et les distributeurs devrait revoir le jour.

Selon vous, permettre à la grande distribution de négocier les tarifs avec les fournisseurs est une mesure...

efficace

pas assez efficace

inefficace

Je ne sais pas

Tous les sondages

Les fournisseurs pourront différencier leurs tarifs en fonction de la relation particulière qu'ils ont avec chaque distributeur. Les marges "arrière" seront définitivement dégonflées par la possibilité de négocier à l'"avant". Seuls les vrais services de coopération commerciale seront facturés.

Cette réforme s'accompagnera d'un système de sanction plus dissuasif destiné à empêcher les abus de puissance d'achat ou de vente. Ils seront plus facilement qualifiables par le juge et les amendes civiles pourront être portées au triple du montant des sommes indûment perçues avec des astreintes journalières et éventuellement des publications de jugement.

JDN Economie Envoyer Imprimer Haut de page