Huit femmes d'affaires mythiques Brownie Wise a lancé la vente à domicile avec Tupperware

brownie wise : 1913-1992
Brownie Wise : 1913-1992 © Rue des Archives /RDA/sz-photo

L'américaine Brownie Wise a fait le succès d'un produit emblématique des ménagères du monde entier : la boite Tupperware. C'est elle en effet qui est à l'origine de la stratégie de vente à domicile adoptée depuis par la marque.

Dans les années 1940, elle travaille en complément de son job de secrétaire pour Stanley Home Products en présentant des produits de nettoyage au domicile des clientes.

Féministe avant l'heure, elle quitte son entreprise lorsqu'elle apprend que celle-ci refuse de nommer une femme à sa tête. Elle se tourne alors vers les produits Tupperware, flairant leur succès naissant. Impressionné par les résultats de vente de la jeune femme, l'inventeur des boîtes, Earl Silas Tupper, lui propose de le rejoindre en Floride.

N'ayant pas son pareil pour motiver ses vendeuses (les meilleures étaient récompensées par des cadeaux somptueux), Brownie Wise a fait de Tupperware un modèle économique totalement inédit. En 1954, Business week la consacrait ainsi comme la "représentante du capitalisme à visage humain".

En 1958, Tupper la licencia avec une indemnité de 35 000 dollars. Malgré de nombreux procès, elle ne put jamais obtenir des "indemnités justes" qu'elle réclamait. Elle décèdera en 1992.

TUPPERWARE / Capitalisme