Huit femmes d'affaires mythiques Ruth Handler a fait de Mattel la première entreprise mondiale de jouets

ruth handler : 1916-2002
Ruth Handler : 1916-2002 © Bettman/Corbis

Née en 1916 à Denver, Ruth Handler est à l'origine avec son mari de la mythique poupée des petites filles du monde entier : Barbie.

Le couple fonde en 1945 l'entreprise Mattel avec un de leurs amis, Harold Matson (Mattel étant la contraction de Matt et Eliott, le prénom du mari de Ruth). Leur premier succès vient d'une petite guitare en plastique pour les enfants. En 1951, Mattel emploie déjà 600 personnes et déménage à Los Angeles.

C'est sa fille Barbara, lui réclamant des poupées à l'apparence "adulte", qui donne l'idée à Ruth de lancer Barbie. Elle convainc son époux avec beaucoup de mal, mais dès 1959, le succès est inespéré, grâce notamment à la multitude d'accessoires et de vêtements disponibles. Ken (le prénom de son fils), pendant masculin de Barbie, est créé deux ans plus tard.

La poupée Barbie tient son nom de sa fille, Barbara

En 1968, Mattel est le premier fabricant mondial de jouets avec un chiffre d'affaires de 100 millions de dollars. Hélas, dans la décennie qui suit, le couple Handler va réaliser des investissements hasardeux. En 1978, Ruth sera même jugée pour escroquerie et faux bilan, bien qu'elle ait toujours clamé son innocence.

Elle décède en 2002 à l'âge de 85 ans. Dans son autobiographie, Ruth Handler confessa un seul regret : celui de n'avoir pas réussi à être à la fois "une bonne mère, une bonne femme au foyer et une bonne entrepreneuse".

Autour du même sujet