Micronutris, les aliments à base d'insectes, ça marche

micronutris produit actuellement 1 tonne d'insectes par mois et envisage de
Micronutris produit actuellement 1 tonne d'insectes par mois et envisage de passer prochainement à 10 tonnes par mois.  © Micronutris / Cédric Auriol / Galba

Il fallait oser. En 2011, Cédric Auriol a créé Micronutris, une société spécialisée dans les aliments à base d'insectes. Pour convaincre les consommateurs, il a décliné une gamme qui va du macaron, où le grillon broyé remplace la poudre d'amande, au biscuit fabriqué avec de la farine de larve.

Et ça marche. Son entreprise affiche une croissance annuelle de l'ordre de 100% pour 100 000 euros de chiffre d'affaires en 2013. "Nous travaillons avec une centaine de professionnels des métiers de bouche et nous avons près de 10 000 clients avec notre site de vente en ligne", confie Cédric Auriol, qui ne compte pas en rester là et tente quelques incursions en grande surface. Il prévoit d'être rentable en 2016, car pour l'heure, il met les bouchées doubles en R&D et dans l'industrialisation de son élevage. Actuellement, il planche sur une barre énergétique pour la nutrition sportive.