15 jeunes entreprises championnes de la croissance AGAP2, un conseil à suivre

agap2
Agap2 © Laurent Renault / Fotolia / Agap2 / Photomontage JDN 

Parfois, une société en cache une autre. Agap2, entreprise d'ingénierie et de conseil spécialisée dans l'énergie, installée à Boulogne-Billancourt (92), est de celles-là. Ce que ne montrent pas ses 15,7 millions d'euros de chiffre d'affaires réalisés en 2009, moins de quatre ans après sa création, c'est l'ampleur du groupe fondé, lui, il y a plus de 5 ans par l'ingénieur de formation Patrice Giudicelli. Un groupe qui compte des filiales au Portugal et en Suisse et qui pèse, en 2010, 39 millions d'euros de chiffre d'affaires consolidé.

"J'ai une ambition démesurée pour mon entreprise."

Reprenons depuis le début. C'est en septembre 2005 que Patrice Giudicelli, 45 ans à l'époque, monte avec deux associés un bureau d'études au Portugal pour répondre aux commandes de clients européens. Pourquoi le Portugal ? Des coûts réduits, une proximité relative avec la France et, de plus, "les Portugais sont très impliqués, ils adhèrent à leur entreprise". Une qualité plus rare en Inde, autre destination prisée pour ce type de sous-traitance. Cinq mois plus tard, lassé des allers-retours et satisfait du développement de l'entité portugaise, Patrice Giudicelli crée, de nouveau avec ses deux associés, une autre entreprise, en France celle-là. Indépendante à l'origine, elle finit par racheter l'entité portugaise. Vous suivez ? Patrice Giudicelli, lui, court. Ce tennisman accompli ouvre en 2006 un bureau à Madrid, un autre en 2007 à Lyon (69), en 2009 une filiale en Suisse et en 2010 enfin un bureau à Pierrelatte (26), pour se rapprocher de son client Areva. Résultat, le groupe compte aujourd'hui 750 salariés, dont 335 en France, à 98% en CDI.

patrice giudicelli.
Patrice Giudicelli. © Agap2

Les recettes du succès ? "Nous libérons les énergies, répond Patrice Giudicelli. J'ai organisé l'entreprise en réseau pour accélérer les flux d'information. Typiquement, le responsable de la Suisse ne passe pas par le patron à Paris pour atteindre le chef de projet adéquat". Enjeu : "générer de la croissance et de la profitabilité". Un impératif pour celui qui considère la rentabilité comme "essentielle" et les résultats comme "un carburant".

Du carburant, il en faudra d'ailleurs pour assouvir "l'ambition démesurée", c'est lui qui le dit, de Patrice Giudicelli. Objectifs : ouvrir des filiales en Allemagne et en Belgique en 2011, atteindre les 100 millions d'euros de CA consolidé d'ici trois ans avant, pourquoi pas, d'entrer en bourse.

 Chiffre d'affaires 2009 : 15 759 380 €

 Résultat net 2009 : 1 319 188 €

 Rentabilité nette 2009 : 8,37%

 Site Internet : http://www.agap2.fr/