15 jeunes entreprises championnes de la croissance Diademys séduit les plus grands en restant petit

diademys.
Diademys. © Laurent Renault / Fotolia / Diademys / Photomontage JDN

Fabrice Tètu ne veut pas "s'enrichir", seule "l'aventure humaine" compte. Donc la bourse, les business plan à quatre ans et les cohortes de salariés, très peu pour lui. Ce que le président-fondateur de Diademys désire, c'est "ne pas dépasser les 100 salariés pour ne pas perdre notre culture d'entreprise et notre très forte compétence". Compétence et culture d'entreprise, maîtres-mots martelés au sein de cette société de solutions informatiques installée dans les Hauts-de-Seine. Ce sont aussi les raisons de son succès.

"Nous devrions atteindre les 15 millions d'euros de CA en 2011."

Fondée le 1er janvier 2007, Diademys a atteint les 10 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2010 et devrait engranger 500 000 euros de bénéfices. Une petite perte de rentabilité comparée à 2009, due à "des investissements dans l'humain", selon la directrice administrative et financière Michèle Laudin. De fait, quarante salariés ont rejoint Fabrice Tètu, essentiellement depuis deux ans. Des collaborateurs répartis en quatre business unit (réseaux télécoms et sécurité, virtualisation, applications et IBM Power) et engagés par Diademys car ils ont suscité son "intérêt". "Nous ne recrutons pas parce qu'un poste se crée. Pour cela, nous avons d'excellents freelances. Nous recrutons des personnes d'un très haut niveau d'expertise et qui ont la volonté de transmettre leur compétence", détaille Fabrice Tètu.

fabrice tètu.
Fabrice Tètu. © Diademys

Ensuite, à "la très grande motivation" des troupes, au sentiment "d'appartenance à l'entreprise" s'ajoutent quelques ingrédients : une expertise élevée, on l'a dit, une entreprise de taille humaine qui plaît aux clients (NRJ, Dior, Albin Michel, Lesieur, BNP Paribas, Jardiland pour ne citer qu'eux), des marchés porteurs et un marketing novateur (l'entreprise a organisé un séminaire dans un Boeing 737).

Et l'avenir ? "Nous devrions atteindre les 15 millions d'euros de CA en 2011, prévoit Fabrice Tètu. 2012 sera une année de stabilisation". Une première.

 Chiffre d'affaires 2009 : 4 091 047 €

 Résultat net 2009 : 393 895 €

 Rentabilité nette 2009 : 9,63%

 Site Internet : http://www.diademys.com/