15 jeunes entreprises championnes de la croissance Geoptic et la fibre du succès

geoptic.
Geoptic. © Geoptic / Photomontage JDN 

Les opérateurs Internet, Sébastien Lagrée les connait bien. Avant de créer Geoptic, ce conducteur de travaux de formation a travaillé pour les plus grands noms du secteur : World-Net, Cegetel, SFR... Dès le début de l'ère Internet, il est employés par ces géants pour acheminer de la fibre optique à travers les égouts parisiens et raccorder un par un les foyers.

"Il faut associer les salariés au capital de l'entreprise."

Une solide expérience qu'il a mise à profit à partir de 2008, mais à son compte cette fois-ci. Cette année là, avec un emprunt de 110 000 euros il monte Geoptic et devient sous-traitant des opérateurs Internet et télécoms pour déployer de la fibre optique. Sa connaissance du secteur lui permet d'accrocher à son tableau de chasse les plus grands opérateurs. France Télécom, SFR, Bouygues et Free sont ses principaux clients. Et dès sa première année d'exercice, l'entreprise affiche 1,3 million d'euros de chiffre d'affaires et 101 000 euros de résultats.

Pour expliquer cette réussite foudroyante, Sébastien Lagrée a sa petite idée : "Il faut associer les salariés au capital de l'entreprise". Dont acte, 9 collaborateurs sont actuellement actionnaire de Geoptic. "Et il faut bien les payer". Le jeune PDG indique avec une certaine fierté que ses 28 salariés "gagnent tous plus de 1 600 euros net par mois".

sébastien lagrée et une partie de ses équipes.
Sébastien Lagrée et une partie de ses équipes. © Geoptic

Le créneau de la fibre est évidemment porteur mais Sébastien Lagrée reste lucide. "On est dépendant des opérateurs. Si l'un d'entre eux gèle une partie de son déploiement, on peut être mis en difficulté. Alors on fait aussi de l'ingénierie, on installe et on exploite la fibre optique directement chez l'habitant, partout en France", indique-t-il. Une activité qui se développe là aussi très vite, car après un exercice 2009 remarquable, Geoptic a réalisé 4,5 millions d'euros de chiffre d'affaires. De quoi prendre son envol et quitter la pépinière d'entreprise des débuts pour de nouveaux locaux dans le Val de Marne.

 Chiffre d'affaires 2009 : 3 171 437 €

 Résultat net 2009 : 286 346 €

 Rentabilité nette 2009 : 9,02%

 Site Internet : http://www.geoptic.fr/