15 jeunes entreprises championnes de la croissance I-Tracing protège et trace les données

i-tracing.
I-Tracing. © Laurent Renault / 3d brained / Fotolia / Photomontage JDN

Retracer le parcours d'une information et mettre en place des coffres-forts informatiques. C'est en substance l'activité d'I-Tracing, une jeune entreprise de solutions informatique créée à Puteaux par Theodore-Michel Vrangos et Laurent Charvériat. Un duo qui n'en est pas à son coup d'essai, puisqu'il a déjà à son actif la création d'une autre entreprise dans les années 90, vendue à British Télécoms en 2005.

"I-Tracing a été profitable dès la première année."

Bien rôdés, les deux compères ont remis le couvert en octobre de la même année. Toujours dans le même secteur, la sécurité informatique, mais avec un soupçon de spécialisation en plus. "On s'est vite rendu compte qu'il y avait un nouveau besoin fondamental pour les entreprises, la traçabilité de l'information : qui y a accès, quand, où, comment ?", explique Theodore-Michel Vrangos".

I-Tracing propose donc des solutions pour protéger les entreprises de cet aléa qui peut leur coûter cher (fuites d'informations stratégiques) ou dégrader son image (à l'instar d'un fichier VIP divulgué) et leur fournit du même coup une preuve juridique d'un détournement d'informations.

theodore-michel vrangos et laurent charvériat.
Theodore-Michel Vrangos et Laurent Charvériat. © I-Tracing

En moins de cinq ans d'existence, tous les opérateurs mobiles, les grandes banques et les sites de jeux en ligne ont eu recours à leurs services. "I-Tracing a été profitable dès la première année", reconnait d'ailleurs Theodore-Michel Vrangos. La suite, c'est une croissance à deux chiffres à chaque exercice et des embauches à tour de bras. L'entreprise compte désormais 45 salariés. "Le plus difficile finalement a été de recruter des gens pour un métier qui n'existait pas il y a cinq ans", souligne le fondateur qui est convaincu du fort potentiel de son activité. En 2011, il espère atteindre les 6,5 millions d'euros de chiffre d'affaires contre 4,5 millions en 2010.

 Chiffre d'affaires 2009 : 2 368 163 €

 Résultat net 2009 : 343 752 €

 Rentabilité nette 2009 : 14,52%

 Site Internet : http://www.i-tracing.com/