15 jeunes entreprises championnes de la croissance Les Laboratoires Vivacy ont la vie devant eux

vivacy
Vivacy © Laurent Renault / Fotolia / Digital Vision/ Thinkstock / Photomontage JDN

Rajeunir, ou à tout le moins, atténuer les rides et les défauts cutanés du visage. Voilà l'ambition des Laboratoires Vivacy. Un paradoxe pour cette très jeune entreprise qui elle même n'a pas encore soufflé sa quatrième bougie. Et pourtant, elle affiche déjà une activité et des bénéficies à faire pâlir de jalousie d'autres entreprises du secteur des cosmétiques.

C'est que ces trois fondateurs ont mis au point et commercialisent un produit miracle du nom de Stylage, une gamme de gel à base d'hyaluronate de sodium, un composant presque naturel qui retarderait pour quelques temps les affres de la vieillesse. "Notre gel comble les rides en suppléant aux déficiences des liquides corporels", indique Michel Chéron, un des trois gérants de l'entreprise.

"Vivacy souhaite continuer à se développer dans de nouveaux pays."

Car le succès des Laboratoires Vivacy ne tient pas seulement à son gel dûment déposé et breveté, aussi à la rencontre de trois entrepreneurs : Estelle Piron, Guy Vitally et Michel Chéron. Tous travaillaient dans le secteur de la beauté. Et ils ont associé leurs compétences complémentaires pour donner naissance à un champion de la croissance. La première s'occupe de la recherche et du développement, le second de l'industrialisation et le dernier de la commercialisation. Le trio se répartit entre la Savoie et Paris. "Nous avons deux sites, précise Michel Chéron. Un à La Ravoire, pour le centre de recherche et l'usine, et l'autre à Paris, pour nos bureaux commerciaux."

Avec cette organisation millimétrée, le trio est parvenu en quelques mois à réaliser 6,3 millions d'euros de chiffre d'affaires pour l'exercice 2009 et à dégager près de 1,5 million d'euros de résultat. Mais ils restent très discrets sur leurs volumes de vente, tout juste avouent-t-ils que l'entreprise opère beaucoup à l'export. : "Vivacy souhaite continuer à se développer dans de nouveaux pays et compléter constamment sa gamme en lançant 1 à 2 nouveaux produits par an", confie Michel Chéron.

 Chiffre d'affaires 2009 : 6 255 272 €

 Résultat net 2009 : 1 469 565 €

 Rentabilité nette 2009 : 23,49%

 Site Internet : http://www.vivacy.fr/