"Made by China" : 8 patrons chinois à l'assaut du monde Fu Chengyu, une valeur sûre à la tête de la plus grosse entreprise chinoise

Fu Chengyu est à la tête de Sinopec, cinquième plus grosse entreprise mondiale, numéro deux chinois de l'extraction et troisième raffineur mondial.

fu chengyu.
Fu Chengyu. © China Vitae

« Entreprise chinoise au chiffre d'affaires le plus important, Sinopec est une entité éminemment stratégique. L'arrestation rocambolesque, en 2006, de son président Chen Tonghai, intercepté à l'aéroport de Pékin alors qu'il allait fuir à l'étranger, avec 30 millions de dollars sortis de différents comptes alimentés par des commissions occultes, n'en fut que plus embarrassante. La condamnation à mort avec sursis de Chen a donc été suivie d'une politique attentive de nominations à la tête du premier raffineur national. Sa présidence a été récupérée en 2007 par Su Shulin , alors âgé de 45 ans seulement. Ancien responsable de l'exploitation du champ pétrolier de Daqing, Su n'a cependant fait à Sinopec qu'une escale dans une carrière politique, puisqu'en 2011 il a quitté le groupe pour prendre les fonctions de gouverneur de la stratégique province du Fujian (située face à Taiwan).

Sa succession a été assurée par Fu Chengyu, transféré de la présidence de CNOOC à celle de Sinopec. Né en 1948, Fu ne présente pas seulement des garanties professionnelles, associées à dix ans de développement réussi du troisième pétrolier chinois. Il dispose également de garanties politiques, liées à ses fonctions de membre de la Commission centrale de contrôle de la discipline du Parti communiste chinois. »

Extrait de "Made by China", Jean-François Dufour, Editions Dunod