"Made by China" : 8 patrons chinois à l'assaut du monde Terry Gou, le milliardaire qui fournit Apple

Terry Gou dirige le groupe Honhai, plus connu sous le nom de sa filiale Foxconn. Ce dernier emploie plus de 300 000 ouvriers et fabrique les produits Apple, les consoles Wii ou PS3, les ordinateurs assemblés pour les américains Dell et HP ou les téléphones portables de Nokia.

Les 6 milliards de dollars auxquels est estimée sa fortune personnelle représentent 1,5 million d'années de salaire d'un ouvrier

« Né en 1951 à Taiwan, où sa famille avait émigré deux ans plus tôt avec l'armée de Tchang Kaï-chek défaite à l'issue de la guerre civile chinoise, Gou Taiming , plus connu sous son nom anglicisé de Terry Gou, est un associé encombrant pour le gouvernement chinois.

Le patron du groupe HonHai, homme le plus riche de Taiwan, est en effet un symbole extrême du capitalisme le plus inégalitaire. Les 40 km2 de parc, qui entourent le château qu'il s'est acheté en République tchèque, représentent dix fois la surface de Foxconn City, principal complexe industriel de son groupe en Chine, sur lequel s'entassèrent jusqu'à 300 000 ouvriers. Et les 6 milliards de dollars auxquels est estimée sa fortune personnelle représentent 1,5 million d'années de salaire d'un de ces ouvriers, même après les "généreuses" augmentations concédées sous la pression en 2010...

Mais Terry Gou est aussi l'employeur de plus de 1 million de personnes en Chine. Fondateur de sa société, en 1974, grâce à un prêt de 7 500 dollars de sa mère, il est trente ans plus tard à la tête d'un empire qui réalise 80 milliards de dollars de chiffre d'affaires (en 2010), et qui joue un rôle déterminant dans le fonctionnement de l'industrie électronique mondiale.

Ce "drogué du travail" a démarché lui-même des clients dans 32 Etats américain

Ce "drogué du travail", qui passe 16 heures par jour au bureau, est arrivé à ce résultat en démarchant lui-même des clients dans 32 États américains au début des années 1980, en ouvrant sa première usine en Chine en 1988 et en allant chercher à la Bourse de Taipei, à partir de 1991, les moyens de poursuivre son gigantesque développement sur le continent.  »

Extrait de "Made by China", Jean-François Dufour, Editions Dunod