149. L'Irak

  le pays le plus dangereux du monde en 2010 est l'irak. il est 149e du
  Le pays le plus dangereux du monde en 2010 est l'Irak. Il est 149e du classement.   © Reine Sicard Galerie Photo L'Intenraute / CenturionStudio.it et Treenabeena / Fotolia.com

Le pays le plus dangereux du monde en 2010 est l'Irak. Il est le 149e et dernier du classement des pays les plus sûrs avec un indice de paix globale de 3,406.

Déchiré par la guerre, l'Irak ne semble pas réussir à sortir de la violence. Avec l'affrontement quotidien entre les partisans d'Al-Qaïda et les troupes alliées, emmenées par les Américains, les actes terroristes et crimes violents se multiplient. Si le nombre de civils tués a diminué en 2009, il reste important (4 644). Instable politiquement et à la sécurité non assurée, l'Irak reste un pays fortement militarisé et formellement déconseillé aux touristes. Le Quai d'Orsay recommande d'éviter tout séjour et de respecter de nombreuses mesures de précaution (pas de déplacement la nuit, interdiction de fréquenter les lieux publics connus, discrétion avec les appareils photos etc.).

Les indicateurs