Les PME, vraies gagnantes de la présidentielle Les propositions de François Hollande en faveur des PME

françois hollande.
François Hollande. © European Union 2011 PE-EP

Lors de sa visite à la CGPME, François Hollande a rappelé ce qui constitue le tout premier de ses 60 engagements pour la France, à savoir la création d'une banque publique d'investissement qui regrouperait le FSI, Oséo et CDC Entreprises. L'objectif ? Instaurer un interlocuteur unique pour faciliter l'accès au financement public des PME.

Préoccupé par cette question, le candidat socialiste propose également la mise en place d'un livret d'épargne industrie, dont le produit serait dédié au financement des PME et des entreprises innovantes.

En ce qui concerne la fiscalité des entreprises, le candidat socialiste souhaite instaurer une progressivité de l'impôt sur les sociétés. Une proposition qu'il a détaillée le 2 avril 2012, devant des dirigeants d'entreprise invités par la CGPME : le taux d'imposition se porterait à 15% pour les TPE, 30% pour les PME et à 35% pour les grandes entreprises. "Cette mesure permettrait un allègement d'impôt sur les PME de 3 milliards d'euros", promet le candidat PS.

"Moins de 20% des PME françaises accèdent à la commande publique."

Ce dernier prévoit également de revoir à la baisse l'impôt sur les sociétés pour celles qui réinvestissent une partie de leurs bénéfices au lieu de les répartir entre les actionnaires.

Favorable à la création d'un médiateur du marché public, François Hollande entend également élargir la présence des PME dans la commande publique, à l'heure où "moins de 20% des PME françaises accèdent à la commande publique en termes de volume", comme il l'assure.