Les chaussures Arche se vendent très bien hors de nos frontières

cette pme dispose de près de 70 magasins intégrés à travers le monde
Cette PME dispose de près de 70 magasins intégrés à travers le monde © Capture d'écran du site Arche Shoes, le 25 mai 2011

Arche fait partie des derniers des mohicans de l'industrie de la chaussure en France au même titre que Weston, Paraboot et Aigle. Comme eux, ce fabricant installé à Château-Renault, en Indre-et-Loire, a parié sur deux leviers pour contrer la concurrence asiatique : un marché de niche et l'export. Une stratégie appliquée à la lettre par cette PME familiale, connue pour son célèbre modèle l'Archette, bottine en peau qui continue encore de faire ses beaux jours. Arche s'est positionnée sur le haut de gamme avec ses chaussures souples et épurées, et exporte aujourd'hui dans plus de 30 pays où elle dispose le plus souvent de magasins.

Aujourd'hui, elle réalise 73,06% de son chiffre d'affaires (24,6 millions d'euros) à l'export pour un résultat net de 2,4 millions d'euros. Car toute sa production est française. Dans son usine, les 160 salariés s'appliquent à sortir 1 400 paires de chaussures par jour.