Toutes les prévisions économiques de 2011 Les collectivités locales vont-elles déposer le bilan ?

les etats américains sur la sellette.
Les Etats américains sur la sellette. © JDN

La possibilité que les Etats-Unis perdent leur note AAA a fait couler beaucoup d'encre en ce début 2011, la Maison blanche suppliant le congrès de relever le plafond autorisé de la dette fédérale.

Plus discret mais au moins autant explosif est le travail en sous-main de certains gouverneurs américains et de leurs aides de camp. Ces derniers consultent à tour de bras des avocats spécialistes des faillites, selon le New York Times, craignant qu'une multitude d'Etats ne fassent rapidement défaut sur leur dette. Et l'idée d'instaurer une loi des faillites des Etats sous la protection de laquelle ils pourraient se placer fait son chemin. A l'heure actuelle, seules les entreprises et les municipalités ont cette possibilité.

Aux Etats-Unis, le déficit cumulé des Etats a explosé de 1 240% en deux ans.

Si la pression se fait de plus en plus forte, le problème ne date pas d'hier. Dès le troisième trimestre 2010, le cabinet spécialisé CMA estimait les chances de faillite de la Californie et de l'Illinois supérieures à une sur cinq d'ici 5 ans. Pas étonnant avec des ressources en chute libre depuis le début de la crise : entre 2007 et 2009, elles se sont écroulées de 44% selon l'US Census Bureau. Logiquement, le déficit cumulé des Etats a explosé : 13 milliards en 2008, 117 en 2009 et 174 en 2010, soit une hausse de 1 240% en deux ans.

Seule bonne nouvelle, selon la National Conference of State Legislatures, ce déficit cumulé devrait légèrement se réduire en 2011, à 110,6 milliards, preuve que les meilleurs élèves s'en sortiront. Quant aux bonnets d'âne...

Etats-Unis / Crise financière