10 secteurs sclérosés à bousculer La fourniture de gaz propane en citerne manque de concurrence

En France, cinq grands opérateurs (Antargaz, Butagaz, Primagaz, Totalgaz et Vitogaz) se partagent le marché de la fourniture de propane aux 850 000 foyers français qui utilisent ce gaz pour se chauffer.

en france, 850 000 foyers utilisent le propane pour se chauffer.
En France, 850 000 foyers utilisent le propane pour se chauffer. © Vitaly Krivosheev - Fotolia

Un marché oligopolistique difficilement contestable en raison des barrières à l'entrée et des coûts fixes indus pour tout nouvel entrant désireux de fournir du gaz sur tout le territoire.

Conséquence : des tarifs en hausse pour les consommateurs ayant recours à cette énergie. Selon l'UFC-Que choisir, le prix de la tonne de propane peut monter jusqu'à 2 283,23 euros (taxes comprises) pour un Français, contre 1 332 euros en Allemagne.

C'est pourquoi l'association de consommateurs a saisi l'Autorité de la concurrence en novembre 2012, dénonçant la clause d'exclusivité contenue dans les contrats de fourniture. Cette dernière empêche les clients d'acheter du gaz à un autre propanier ou de faire appel à une autre entreprise pour l'entretien de leur citerne. La durée de cette clause peut varier de 5 à 9 ans suivant les contrats, alors qu'elle ne devrait pas excéder 3 ans d'après la Commission des clauses abusives.