Seniors, pensez à la franchise pour vous reconvertir

Seniors et franchise Carrière à l'arrêt, chômage ou simple envie de découvrir un nouveau métier ? L'entrepreneuriat en réseau est une solution aux multiples avantages.

Alors que près de 7% des plus de 50 ans sont au chômage en France métropolitaine, selon l'Insee, la création d'entreprise apparaît comme une voie de sortie pertinente pour les seniors, en préambule d'une retraite. Mais pas seulement. L'entrepreneuriat permet aussi de booster une carrière arrivée à un point mort, ou encore de se reconvertir pour explorer un secteur d'activité nouveau. En cela, la franchise s'impose comme une solution privilégiée. En 2013, les plus de 50 ans représentent d'ailleurs 34 % des franchisés, selon la Fédération française de la franchise.

La franchise pour démarrer rapidement

Grâce à son concept "clé en main", la franchise permet à un entrepreneur de démarrer rapidement son activité et d'acquérir en quelques semaines le savoir-faire d'une enseigne, via une formation initiale alliant théorie et pratique. En outre, le franchiseur s'engage à accompagner le nouveau franchisé lors de sa phase de démarrage, en l'aidant par exemple dans sa recherche de local ou de ressources financières externes. Autant de démarches chronophages qui retardent le début de l'exploitation d'une nouvelle entreprise, en particulier lorsque l'on crée en indépendant.

Des contrats à durée déterminée

Autre avantage de la franchise : le contrat à durée déterminée. En moyenne, un contrat de franchise dure 7 ans, et dépasse rarement les 10 années. Un senior peut ainsi combler le laps de temps qui le sépare de sa retraite en se lançant dans l'entrepreneuriat en réseau avec, dès le début, une date de sortie précise. L'occasion également de se constituer un patrimoine via son fonds de commerce et potentiellement réaliser une plus-value en cédant l'entreprise au terme du contrat.

Quels secteurs privilégier ?

En règle générale, les experts conseillent aux seniors de se tourner vers des métiers peu lourds en capitaux, susceptibles d'induire un retour sur investissement plus long, et dans lesquels ils pourront mettre à profit leur expérience et leur carnet d'adresses. Les secteurs du conseil et les réseaux de mandataires, notamment immobiliers, sont donc friands de ce type de public. L'enseigne immobilière Maxihome a ainsi participé en 2013 au forum de recrutement des seniors afin de toucher cette cible. Toutefois, la franchise reste un univers ouvert à la reconversion professionnelle totale et les profils divergent au sein d'un même réseau. Les seniors peuvent donc considérer l'ensemble des secteurs d'activité pour se lancer.

Franchise / CDD