Cinq start-up françaises qui vont révolutionner leur secteur Aledia veut rendre la lumière intelligente

"Aujourd'hui, la lumière est stupide. Nous allons la rendre intelligente". Voilà les ambitions de Giorgio Anania, le directeur d'Aledia. Cette start-up française développe une technologie révolutionnaire pour la fabrication des LED.

aledia a trouvé une technologie pour diviser par quatre le coût de fabrication
Aledia a trouvé une technologie pour diviser par quatre le coût de fabrication des LED. © xiaoliangge - Fotolia.com

Ces petites diodes, qui sont en train de conquérir le marché de l'éclairage à grande vitesse, sont aussi utilisables dans l'électronique. "Demain, les objets communiqueront entre eux grâce aux LED", prédit Giorgio Anania. Non content de viser l'énorme marché de 13,3 milliards de dollars de l'éclairage LED (20 milliards en 2020), Aledia entend donc également conquérir de nouveaux débouchés dans des secteurs inédits.
Pour l'instant, les LED sont relativement coûteuses à produire et le taux de perte dans le processus de fabrication atteint 50%. Chez Aledia, les LED sont fabriquées grâce à des nanofils qui "poussent" sur un substrat en silicium. "Nous fabriquons sur une plaque de 8 pouces contre 2 pouces habituellement, ce qui permet de produire beaucoup plus de LED à la fois", explique le PDG. Un standard qui rend les LED compatibles avec les autres circuits électroniques. "En plus, on utilise trois fois moins de matière". Résultat : un coût de fabrication divisé par quatre.

"Demain, les objets communiqueront entre eux grâce aux LED"

"Notre modèle économique est particulièrement adapté à une production de masse. Nous pouvons utiliser les fonderies de silicium utilisées dans l'industrie électronique. Pas besoin d'investir des millions d'euros dans la construction d'usines comme c'est le cas pour les LED classiques", renchérit-il.
La jeune pousse a récolté 10 millions d'euros d'investissements pour son lancement il y a deux ans et embauché 39 personnes pour accélérer son développement. "Avec des moyens financiers de start-up, nous pouvons concurrencer les multinationales. Le développement sera ultra-rapide", prédit-il. Les premières LED sont prévues pour 2016.

Eco réelle analyse