1000 idées pour l'économie Ce que l'Etat doit faire de votre argent

Les gaspillages vous agacent, surtout lorsqu'il s'agit de votre argent. Logique, donc, que la fiscalité et l'utilisation des deniers publics vous inspirent quelques idées.

 

A Etampes, José estime par exemple que la vraie redistribution consiste à redonner du pouvoir d'achat aux ménages modestes grâce à l'impôt sur le revenu. Voici son scénario.

"Une partie de l'impôt sur le revenu (par exemple 30 à 50 % sous forme de bons d'achat du trésor public) est reversée au contribuable qui doit obligatoirement les consommer dans un certain délai sous peine de retourner dans les caisses de l'Etat. L'économie et le pouvoir d'achat sont ainsi relancés !" Lire son idée | Réagir  


Daniel préfère, lui, agir à la source en supprimant l'impôt sur les sociétés. Mais pas sans contrepartie. Cet habitant de Pont-à-Mousson a en effet sa petite idée sur la façon dont les entreprises pourraient utiliser les gains obtenus.

"Que l'Etat remplace l'impôt sur les sociétés par l'obligation pour les entreprises de répartir 33 % de ses bénéfices entre ses salariés. Enfin une mesure qui serait juste, motivante pour les salariés, et efficace pour relancer le pouvoir d'achat donc l'économie. Une partie de la perte fiscale pour l'Etat sera compensée par l'impôt sur le revenu qui rapportera forcément plus." Lire son idée | Réagir

Pour Sylvain A., résident à Houdan, la solution est à chercher ailleurs. Alors que la France veut lutter contre les paradis fiscaux à l'étranger, il propose d'en créer un dans un département sinistré.

"Prendre un département économiquement bas et en faire un paradis fiscal. Y réaliser des villes nouvelles écologiques, de nouveaux transports idéaux, un Las Vegas..."


"Prendre un département économiquement bas (Indre ou Creuse par exemple) et en faire un paradis fiscal. Y réaliser des villes nouvelles écologiques, de nouveaux transports idéaux, un Las Vegas, un paradis pour retraités... Une vie sans projet est une vie qui meurt."
Lire son idée
|  Réagir


Sylvain propose aussi de mieux informer les contribuables sur l'usage de leurs impôts en créant une plateforme sur Internet.

"Obliger les services publics à réaliser leurs comptabilités sur une seule plateforme internet gérée par l'Etat. Le but : rendre transparents les comptes aux vus de tous les citoyens. Exemple : je vais sur cette plateforme sur Internet, je tape le nom de ma commune "Houdan" et sa comptabilité s'affiche. Cela me permet de connaître les charges salariales, frais de bouche, frais électrique... Et de les comparer à d'autres communes." Lire son idée | Réagir


  Toutes les idées sur la fiscalité | Proposez votre idée

Fiscalité / Impôt sur le revenu