Le "nouveau zen" et le culte de l'eau

les piscines naturelles, qui recyclent l'eau sans produits chimiques, devraient
Les piscines naturelles, qui recyclent l'eau sans produits chimiques, devraient avoir le vent en poupe cette année. © Bioteich / Jardi Media / L Pano

Les produits épurés et japonisants devraient faire leur grand retour en 2010. Mais attention : "pas celui des années 80, froid, cassant, avec des angles droits", explique Vincent Grégoire, le chasseur de tendances de Nelly Rodi. "Le nouveau style zen est sensuel, organique et futuriste". Il fait par exemple la part belle aux écrans tactiles et modulables, comme la nouvelle table à induction "nomade" d'Airlux.

Pour Stéphen Blomme, le directeur artistique de l'agence Promostyl, cette tendance s'inscrit dans la vague "Wave", qui reflète "l'harmonie et la simplicité". Il y voit aussi le développement du "culte de l'eau". Deux exemples viennent illustrer son propos : la montée en puissance des piscines "naturelles" qui recyclent l'eau grâce à un filtrage par les plantes. D'autre part, l'arrivée d'eaux minérales rares, telles Antipodes, captée dans les sous-sols de la Nouvelle-Zélande. "L'eau devient une ressource rare et va se monnayer de plus en plus cher", prédit-il.