La chute de cheveux, qui en profite ? La perruque remise au goût du jour

l'histoire d'any d'avray est une véritable success story : plus d'un millions
L'histoire d'Any d'Avray est une véritable success story : plus d'un millions d'hommes et de femmes ont déjà acheté une de ses créations. © Any d'Avray

"Il ne faut pas parler de "perruque", mais de "chevelure de remplacement" ou "d'additif de cheveu" avertit Any d'Avray. Cette Française de 37 ans compte aujourd'hui plus d'un million de clients pour un chiffre d'affaires de 12 millions d'euros. Deux catalogues entiers proposent des modèles pour les hommes et les femmes atteints de calvitie ou de pertes de cheveux. Dans celui consacré à Simil'Hair, sa ligne masculine, on peut lire plusieurs témoignages destinés à convaincre les clients que porter une perruque n'est plus tabou.

"Nos chevelures d'appoint sont réalisées sur mesure", explique Any d'Avray. Prix : entre 500 et 1 500 euros, mais cela peut grimper jusqu'à 2 000 euros pour dex cheveux "de luxe". Il est possible de trouver beaucoup moins cher (à partir de 150 euros), mais à ce prix-là les cheveux sont le plus souvent synthétique et la forme est standardisée.