Comment Audika est devenu le roi du sonotone Des tarifs supérieurs à la moyenne

le réveil matin fait partie des produits complémentaires vendus par audika.
Le réveil matin fait partie des produits complémentaires vendus par Audika. © Audika

Le marketing d'Audika est si efficace qu'il parvient à occulter ses tarifs, 10 à 15% plus élevés que chez les indépendants. Une pratique étonnante. Alors qu'une prothèse coûte en moyenne 3 000 euros, la Sécurité sociale ne rembourse que 130 euros par oreille et les mutuelles 150 euros le plus souvent.  

Pourtant, grâce à sa puissance d'achat, Audika est capable d'imposer ses conditions à sa demi-douzaine de fournisseurs. "Le pouvoir est entre les mains des distributeurs," admet Alain Tonnard. La chaîne paie ainsi autour de 300 euros l'oreillette alors qu'un indépendant doit débourser le double. "Nos prix d'achat s'améliorent, c'est l'effet du volume que nous réalisons," se défend le chef d'entreprise. Une position de force qui se double d'un avantage puisque les fabricants facturent leurs produits en euros. De quoi préserver l'enseigne des effets de change.  

Par ailleurs, le distributeur propose aussi une foule de petits accessoires à très forte marge. Comme des casques télé ou des réveils. Cette activité complémentaire "représente 15% du chiffre d'affaires d'un magasin," précise même Alain Tonnard.