Dukan, des ventes qui marchent à plein régime Un régime aussi très critiqué

le régime dukan prône un régime presque exclusivement à base de protéines.
Le régime Dukan prône un régime presque exclusivement à base de protéines. © volff / Fotolia.com

Le système Dukan a pourtant connu sa première anicroche en novembre 2010. L'Anses a publié un rapport intitulé "Régimes amaigrissants : des pratiques à risque" dans lequel elle met en cause les régimes "déséquilibrés" qui peuvent avoir des effets néfastes sur la santé et provoquer des perturbations psychologiques. Indirectement visés : les régimes hyperprotéinés type Dukan.

Pierre Dukan se défend fermement : "Mon régime est fondé sur les produits les plus naturels du patrimoine alimentaire humain. De plus le volet amaigrissant ne dure que pour une perte de 10 kilos et une durée de 2 mois. Le simple bon sens suffit à comprendre qu'il n'y a là matière çà aucun risque", réplique-t-il.

Une étude commandée pour appuyer la méthode

Pour appuyer encore son raisonnement, la Sedad a fait mener en mars 2011 une étude Ifop auprès des inscrits sur le site regimeDukan.com. Elle montre que "79% des personnes ayant obtenu leur juste poids ont stabilisé ce poids sur la durée moyenne étudiée de 6,9 mois." Un chiffre radicalement opposé aux statistiques de l'Anses qui annonce 80% de non stabilisation après ce type de régime. Reste les conséquences psychologiques qui, elles, sont plus difficiles à évaluer.

Pour Pierre Dukan, c'est l'obésité qui menace la santé des gens. "Et on ne s'attaque pas à une telle lame de fond planétaire avec des tisanes et de la guimauve", ajoute-t-il, railleur. D'ailleurs, il se montre sévère sur ses collègues. Le docteur Cohen, autre poids lourd des régimes ? "Rien de neuf par rapport à ce que l'on proposait il y a 60 ans".

Il en est persuadé : son régime va changer le monde. "J'ai peut-être mis la main sur une dimension universelle du maigrir", a-t-il sérieusement affirmé au cours d'une conférence médicale.

Autour du même sujet