L'hébergement truste le marché de l'économie du partage

Le logement collaboratif a généré 15,1 milliards d'euros de transactions en 2015 et rapporté 1,1 milliard de recettes aux plateformes du secteur.

Il fait mieux que le financement participatif et le transport cumulés. La valeur des transactions dans l'hébergement collaboratif s'élève à  15,1 milliards d'euros en Europe, soit deux fois plus que dans chacun de ces deux secteurs et près de 8 fois plus que pour les services ménagers sur demande, selon les calculs de PricewaterhouseCoopers.  Loin derrière, les services professionnels sur demande représentent quant à eux 750 millions d'euros de transactions et seulement 100 millions de recettes pour les acteurs de ce marché.

L'hébergement reprèsente 15,1 milliards d'euros de transactions en 2015. © Statista

Les plateformes spécialisées dans le transport partagé génèrent cependant plus de 1,6 milliard d'euros de recettes, soit 500 millions de plus que les professionnels du logement collaboratif. Le financement participatif ne représente que 250 millions d'euros de recettes pour les plateformes qui se sont lancées dans ce business.

Statista édite un portail d'études et de statistiques provenant de plus de 18 000 sources.

Sharing economy / Retail