Des feux de circulation intelligents améliorent la circulation à Barcelone

Le boîtier connecté permet aux secours de faire passer au vert tous les feux de signalisation sur leur parcours. © Capture d'écran barcelona.cat
La mairie barcelonaise a équipé de nombreux feux tricolores du centre-ville de capteurs connectés qui permettent aux malvoyants de déclencher une aide sonore, grâce à un boîtier qui leur a été fourni, à l'approche du passage piéton. Ils sont ainsi avertis par un signal quand le feu passe au vert. Il dure plusieurs minutes, le temps que la personne traverse. Objectif : éviter les très bruyants systèmes d'assistance vocale traditionnels, qui fonctionnent même quand aucun piéton n'en a besoin et qui dérangent considérablement le voisinage.
Autre intérêt du système : le boîtier connecté permet aux véhicules de secours de faire passer au vert tous les feux de signalisation sur leur parcours jusqu'au lieu d'intervention, pour éviter les embouteillages et ne pas perturber le trafic. Une fois qu'ils sont passés, les feux tricolores reprennent leur cycle habituel.