Carte : les pays où un touriste rapporte le plus

Carte des recettes touristiques La France n'empoche que 645 dollars par visiteur contre 2 000 pour les Etats-Unis.

La France a beau être le deuxième pays qui attire le plus de touristes internationaux après la Chine (plus de 83 millions de visiteurs contre 104 millions, si l'on prend en compte dans la Chine Hong Kong et Macao), elle en retire peu de bénéfices. 

En 2012, l'Hexagone a engrangé 54 milliards de dollars de recettes touristiques, soit 645 dollars pour chaque visiteur, d'après les statistiques de l'organisation mondiale de tourisme. C'est bien moins que l'Australie (4 855 dollars par visiteur en 2013) ou les Etats-Unis (2 000 dollars par visiteur). La Belgique et le Portugal font également mieux que la France.

Combien rapporte un touriste à chaque pays

 

Méthodologie

Les données sont issues du rapport 2014 de l'organisation internationale du tourisme. Les arrivées sont comptabilisées à partir du moment où le visiteur passe au moins une nuit dans le pays. Les recettes touristiques comprennent les dépenses des visiteurs en matière d'hébergement, de restauration, de transport, de loisirs, de shopping et autres services. Les chiffres indiqués datent de 2013 ou de 2012, selon les pays.

Autour du même sujet