Center Parcs, les recettes du succès Des implantations mûrement réfléchies

18 center parcs existent, tous en europe : 6 aux pays-bas, 4 en france et en
18 Center Parcs existent, tous en Europe : 6 aux Pays-Bas, 4 en France et en Angleterre, 2 en Belgique et en Allemagne.   © Journal du Net

Lorsque le premier Center Parcs est né aux Pays-Bas en 1968, son concept de courts séjours au vert constituait une véritable révolution dans les loisirs. Mais un bon concept ne suffit pas, encore faut-il s'assurer que les clients seront suffisamment nombreux à pouvoir franchir le pas. D'où un choix d'implantation particulièrement soigné.

Le critère intangible ? "Un potentiel de 5 millions d'habitants à moins de trois heures de voiture", résume Daniel Mougeotte, directeur délégué de Center Parcs France. Les habitants visés doivent aussi disposer d'un pouvoir d'achat suffisant. Dans l'Hexagone, le premier domaine a ouvert en 1988 en Normandie. Ont suivi deux autres Center Parcs, en Sologne en 1993 et dans l'Aisne en 2007. Un cinquième parc est programmé pour 2011 en Isère.

Aujourd'hui, Center Parcs compte 18 parcs, tous en Europe. Ils pèsent pour plus de la moitié du chiffre d'affaires tourisme de Pierre et Vacances, avec 611,2 millions d'euros en 2008/2009. Sur cet exercice, le nombre de semaines vendues a pourtant baissé partout sur le continent, sauf en France, où il a augmenté de 1,4%.

CENTER PARCS / Chiffre d'affaires